J’ai cousu… Le short Deauville de Vestiaire Éponyme.

☀️ Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une cousette qui m’a un peu donné de fil à retordre… Le short Deauville de Vestiaire Éponyme !

Ce short j’avais envie de le coudre depuis un petit moment !

Je ne couds quasiment jamais de short, Deauville c’est mon premier short ! Pourtant, je porte très souvent des shorts aussi bien en été, qu’à l’automne avec des collants (et un peu en hiver aussi !) ! C’est une pièce assez importante dans mon dressing, il était enfin temps que j’essaie d’en coudre un !

J’ai jeté mon dévolu sur le short Deauville pour plusieurs raisons : les différentes variations que le patron propose sont canons, il n’a pas de braguette mais la pose d’un zip invisible, et il est possible de le rallonger pour en faire un pantalon.

Pour un premier short je pensais que ça serait plus facile. Mouai, ça ne s’est pas exactement déroulé comme ça…

Bon aller, je vais tout vous raconter !


Patron

C’est un patron de Vestiaire Éponyme qui se décline en pantalon, en short et en jupe culotte. J’adore l’idée d’avoir plusieurs possibilités de vêtements dans un seul pdf ou patron, donc déjà j’étais hyper séduite par le concept. J’ai déjà cousu un patron de cette marque l’année dernière (ma jupe Calypso) donc je suis partie confiante.

On peut décliner les longueurs, les tissus pour une version hiver ou été, une version chic ou plus sportive, et il y a une version palazzo ou une version drapée (déclinable en short, jupe culotte et pantalon). J’ai eu un gros coup de cœur pour le patron que j’ai trouvé hyper complet.

Le patron va de la taille 34 à 48. J’ai bien pris mes mesures et je me suis fiée au tableau en coupant une taille 36.

Je l’ai acheté sur Makerist lors d’une de leurs ventes de patrons à deux euros! Il était sur ma to do list depuis un petit moment !

Tissus

Ce premier short c’est ma toile d’essai. Je voulais absolument tester le patron avant de me lancer dans ma version définitive. Donc pour mon premier essai, j’ai choisi une toile de polyester de chez Driessenstoffen. Je ne voulais pas trop prendre de risque au cas où je me ratais. Il me semble l’avoir payé 2 ou 3€ le mètre, il est mélangé lin. Probablement en très petite quantité ! J’aime beaucoup sa couleur et l’avantage c’est qu’il ne se froisse pas. Ceci dit, c’est très chiant pour marquer au fer sans le brûler !

Pour ma version définitive j’ai choisi un superbe tissus qui vient d’Ecosse, un beau lainage avec un tombé lourd, que j’ai conservé depuis des années, précieusement. J’ai toujours su que je ferai un pantalon dans ce tissu, j’attendais juste d’avoir le courage de me lancer dans ce projet !

Mais j’ai bien fait d’attendre un peu avant  de me lancer à couper dedans…ou du moins, c’était plus sage de faire un essai !

La coupe m’a prit un petit moment car il y a quelques pièces à couper et les valeurs de couture ne sont pas comprises ! J’ai choisi de faire la version short palazzo sans les chevrons. Au départ je voulais les chevrons, mais ma machine n’a pas du tout apprécié la couture de ces derniers… Impossible de sortir quelque chose qui ressemblait à un chevron… Donc j’ai laissé tomber ! Ça commençait bien !

Montage

J’ai cousu ce short par plusieurs sessions de couture, en faisant des pauses assez longues, donc j’ai un peu de mal à évaluer le temps que j’ai passé dessus. En tout cas j’y ai passé un moment !

Dans l’ensemble, le montage s’est plus ou moins bien passé… j’ai seulement eu un gros souci avec ma ceinture et aussi avec mon zip invisible.

Je ne sais pas ce que j’ai fait au moment où j’ai coupé ma ceinture, mais lorsque je l’ai monté, elle était trop courte. Sauf que je m’en suis rendu compte une fois montée. Donc je l’ai décousu. J’ai recoupé une ceinture cela m’a fait la même chose. J’ai fini par couper une autre ceinture, en rajoutant les centimètres qu’il me manquait. Et là, c’était trop grand évidemment. Maiiis je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Car sur le moment, visuellement, ça me paraissait bon. Donc j’ai monté mon zip invisible. Je dois vous avouer que j’ai bataillé pour le zip aussi. Il se voit beaucoup mon zip, il n’est pas si invisible que ça ! J’ai acheté le pied special il y a quelques mois et je ne m’en étais jamais servi. Donc j’ai voulu tester et j’ai pas mal galeré ! J’ai dû découdre mon zip plusieurs fois… Pour obtenir ce résultat très moyen mais j’ai vu le moment où je n’allais pas finir mon short alors bon…

J’ai un décalage sur le haut… Pour remédier à ça, j’ai cousu à la main une petite agrafe. C’est pas la meilleure solution mais honnêtement à ce stade, je commençais à en avoir un peu marre !

Deuxième technique de gitane pour ce short, pour rattraper ma ceinture trop grande, j’ai fait des pinces sur ma ceinture, en m’alignant aux pinces du dos sinon le short était trop grand … Sur le moment je n’ai pas trouvé d’autre solution. Je sais, c’est pas très catholique de la couture, mais au moins je peux porter mon short. A la maison ok mais quand même !

Une fois la couture finie, j’ai passé mon short évidemment, et je me suis rendue compte que sur le devant, j’ai une espèce de gros pli tout moche qui se forme tout seul. On le voit vachement je trouve surtour lorsque je marche ! Et je trouve ça peu flatteur !

Et je ne comprends pas trop d’où cela vient. Est-ce que je dois reprendre les pièces devant du patron sur papier ? Ou bien la fourche ? C’est sûr qu’il y a un souci, mais honnêtement je ne vois pas trop où. Si une couturière passe par là et lit ce billet, je veux bien deux trois conseils ! Vous feriez quoi ?

Pour finir

Je suis assez déçue de mon premier essai, heureusement que c’est une toile ! J’ai beaucoup bataillé et cela ne me motive pas à recommencer tout de suite ! Pourtant le patron est chouette, je suis juste déçue de mon résultat final. Heureusement que je n’ai pas coupé mon super tissu écossais !

Je dois modifier le patron mais je ne sais pas trop comment à vrai dire donc pour l’instant, je vais laisser tout ça reposer un peu. Mais j’aurai vraiment aimé avoir mon pantalon 😭 pour cet hiver ! Le short était les prémices du pantalon mais il me paraît bien loin pour le moment !

Mais bon, c’est ça aussi la couture : batailler pour progresser !

Je l’aurai mon pantalon !!

Sinon, je porte mon short Deauville avec mon tee-shirt Gaston de Petit Patron Couture, cousu l’année dernière (à zieuter par ici) 😊


🌿 Je vous dis à tout bientôt pour d’autres projets couture galère 😅 !

Publicité

7 commentaires

    • Merci beaucoup Marie-Christine pour ton commentaire ! J’hésitais à reprendre la fourche en effet ! Bon si tu me dis ça, je vais me pencher dessus ! Mais il est clair qu’il y a un souci… Ou peut être à cause de ma ceinture ? Les joies de la couture 😂 une belle après midi à toi 😘

      Aimé par 1 personne

      • Coucou ! Je pense aussi que c’est un problème de longueur de fourche …enfin c’est là que j’irai retouché en premier … dur, dur quand on galère sur des projets qui ont attendu si longtemps ! Plein de courage, une pause bien méritée et tu l’auras ton pantalon ! Bises

        J’aime

        • Koukou douce Hélène, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je vais me tourner vers cette piste pour commencer, je sais moyennement comment m’y prendre… mais ça attendra un peu, ce projet m’a un peu saoulé pour le coup 😅 j’ai besoin de cousettes no prises de têtes pour l’instant 😂 mais oui je l’aurai un jour mon pantalon 😂 des bisettes à toi 😘😘

          J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s