Bilan couture : ma première année de vêtements cousus main

🧵 Je te retrouve aujourd’hui pour fêter un anniversaire ce mois ci : cela fait maintenant un an que je me suis lancée pour objectif le zéro shopping dans mon dressing, que du 100% cousu main dans mon armoire ! ✂️

✂️ J’ai débuté ce projet lors du premier confinement l’année dernière et un an plus tard, après quelques cousettes, c’est l’occasion de dresser un premier bilan !

Vaste et ambitieux projet que de vouloir coudre tous ses vêtements… Au début, je me suis dis que c’était assez utopique et inaccessible comme but. Que ça aller me passer après quelques projets… Tu parles ! Un an plus tard, ma to do list couture ne cesse de s’allonger, et je visualise de mieux en mieux les vêtements dont j’ai besoin,ceux que j’aimerai porter.

Au fil des mois, j’ai enchaîné quelques projets et j’ai commencé à porter au quotidien mes cousettes. J’ai essayé de coudre au maximum les vêtements dont j’avais besoin ou des basiques que je porte souvent.

Ce fut la révélation ! C’est le pied de porter ses propres vêtements cousus avec amour ! J’y passe du temps, mais j’essaie d’y mettre de belles vibes, et de le faire du mieux que je peux. C’est loin d’être parfait, mais ça s’améliore ! Ça demande de la patience et beaucoup de réflexions aussi, mais la satisfaction, le confort sont au rendez-vous !

J’adore porter mes cousettes au quotidien, cela me rend vraiment heureuse. J’aime bien l’idée d’avoir des vêtements uniques, et j’essaie d’upcycler mes tissus assez souvent. J’essaie aussi de ne pas trop craquer en achetant des tissus sur des coups de tête : j’aime bien savoir maintenant à quoi va me servir tel coupon, ou telle matière. Et j’essaie de m’y tenir mais des fois c’est dur, je peux changer dix fois d’avis 😁

Et désormais, je me vois mal acheter des fringues qui ont été cousu dans des conditions douteuses, par des personnes exploitées ou mal traitées, quand c’est pas des enfants qui s’y collent. Des vêtements qui comme les légumes, ont fais plus de kilomètres que moi dans toute ma vie… Même de seconde main, j’en veux plus. Et puis cette pensée maintenant : je pourrai essayer de me les coudre…

La couture c’est addictif et coudre ses vêtements encore plus : quand je suis satisfaite d’une cousette j’ai envie d’en faire une autre, avec une variante (ou pas !) parce que ça me convient finalement, que c’est validé dans mon quotidien 😅

Pour cette première année, j’ai jeté mon dévolu sur des patrons simples, souvent confortables,et rapides à coudre, pour que ce gros projet ne me décourage pas. Et aussi parce que selon les périodes, j’ai peu de temps pour mes cousettes perso. C’est un bon compromis pour satisfaire mes envies de couture et coudre un vêtement qui me sera utile.

Et je suis bien contente de cette petite stratégie, cela m’aura permis de sortir de ma zone de confort quand-même…. Je ne pensais pas coudre mes petites culottes un jour, et encore moins les porter! J’ai osé certaines couleurs, ou certaines formes. Et j’ai renoué avec la jupe. Bon une seule, mais c’est déjà ça !

Un premier bilan s’impose avant d’attaquer la suite 😁 car bien évidemment, je continue ce projet cette année avec l’envie de me coudre un manteau et pourquoi pas un soutien gorge ?!

Mais avant ça, place aux cousettes !!

Les pièces cousues

✂️ Ce défi un peu fou a d’abord commencé avec le haut Onde de L’Usine à Bulle ☺️ il a été le déclenchement 😂 si bien que j’en ai cousu quelques uns…

🌿5 hauts Onde de L’Usine à Bulle dont 2 versions manches courtes, 2 avec grands cols, et un simple à manches longues

✂️ J’ai eu besoin de petits débardeurs et shorts pour l’été l’année dernière et j’ai adoré l’ensemble Anna : rapide à coudre, confortable… J’adooore 💚

🌿 Ensemble pijama Anna de Petit Patron Couture : 5 débardeurs et 3 shorts. J’adore les porter sous un pull en demi saison, au printemps avec un petit gilet … J’ai toujours une bonne excuse pour les porter !

🌿 Les culottes : je me suis faite plaisir avec la couture des culottes mais j’en avais bien besoin ! J’ai tourné sur 2 modèles de culottes : la culotte Marla des Studios Schnittreif et la culotte Bloomer Mango Fizz de Fitiyoo Lingerie, que tu as revu tout récemment. Je compte bien changer de modèle de culottes cette année avec un autre patron que j’aimerais bien tester bientôt… En attendant ça donne : 8 culottes Marla, 2 culottes bloomer, et un shorty bloomer, petit dernier tombé de la mac. J’ai pu faire beaucoup d’upcycling grâce à ces petites culottes !

🌿 Une jupe lipsi de L’Usine à Bulle : la seule jupe que j’ai cousu de toute l’année … J’en porte peu, je préfère les shorts je crois 😅 mais ce modèle m’a réconcilié avec la jupe et je n’exclue pas d’en coudre une autre dans l’année…

🌿 5 leggings avec le patron Mme Eike des Studios Schnittreif : j’adore porter et coudre des leggings! Si bien que j’en ai encore 2 autres de prévu…

🌿 Un gilet Isidore de Petit Patron Couture : mon premier gilet et un vrai coup de cœur pour ce modèle 💚

🌿 Une veste kimono d’après le tuto gratuit de L’Usine à Bulle : une cousette que je n’ai pas pris le temps de te partager ici. Et pourtant j’en suis archi fan : il est top pour les soirs d’été ou les matins un peu frisquets..

🌿 Un pull Romy de Viny et Mlle Malabar auquel j’ai ajouté une capuche et que j’ai cousu avec un plaid !

🌿 Trois tops Mme Eike des Studios Schnittreif : un modèle que j’ai adoré porter l’été dernier alors je lui ai déjà cousu 2 autres copains pour l’été prochain 😁

🌿La robe Mia de L’Usine à Bulle : comme la jupe, c’est la seule robe que j’ai cousu l’année dernière… Je compte bien y remédier cette année car j’adore cette petite robe : elle s’enfile rapidos et elle est toute confortable.

🌿 Un pantalon hector d’après le patron de Petit Patron Couture : pas convaincu au début, je l’ai donné à mon chéri. Mais je regrette 😂 en réalité je n’aimais pas trop le tissu, et je ne voulais pas laisser de côté ce pantalon qui était pas trop mal fini… Mon chéri l’a adopté et quand je le vois avec, je me dis que je dois en refaire un !! Évidemment je n’ai pas de photos, et au moment où j’écris cet article, impossible de mettre la main sur le dit pantalon… Bon, la bonne nouvelle c’est que j’attends de recevoir une commande de tissus poue refaire ce pantalon, avec photos et article blog cette fois-ci ☺️

🌿 Une banane d’après le patron de My Super Bison : une vraie révélation la banane 😅 j’adore et j’ai prévu une autre version ! J’avais cousu cette première version en jean upcyclé, mais version enfant. La prochaine sera une taille plus grande.

🌿 Un col roulé des Studios Schnittreif : je l’ai cousu dans un jersey bio et je l’adooore !! Je le porte dès qu’il est propre et il m’en faut d’autres dans des coloris plus… Joyeux ! La photo est très moche et ne rend pas ps justice à cette cousette mais c’est la seule 😂

🌿 Il y a eut aussi un peu de douceur avec ces doudous François-Maurice et sa chérie Iris Clémentine. Un patron de Petit Patron Couture, un vrai bonheur à coudre en plein confinement. Ils ont tous été offerts et ils ont beaucoup plu 💚😁

Un doudou pour mon doudou 💚

🌿 Le béret Montmartre d’après le tutoriel gratuit du Bazar D’Anne Charlotte et de Ten Years Appart. Je ne l’ai jamais partagé ici, pourtant c’est mon seul chapeau et je l’aime beaucoup ! Je compte m’en refaire un en laine pour l’hiver ! Le patron est vraiment sympa, et en une heure et demi le béret est sur la tête !

🌿 Le short Dressed d’après le livre Dressed. Ce livre est superbe, et sa méthode est hyper intéressante : on nous propose de construire notre dressing en fonction de notre environnement et notre quotidien avec nos gammes de couleurs… Du lourd vraiment. Je ne me suis pas encore bien pencher dessus j’ai seulement tester ce short. Malheureusement, mon tissu n’est pas assez souple, il manque cruellement d’elasthanne. Ce qui fait que ce short n’est pas tout à fait agréable à porter, mais je le referai c’est sûr. Et quand j’ai vraiment plus rien, je le porte 😂

Les ratés

Forcément parmis tous les projets couture que je t’ai présenté, tu te doutes bien qu’il y a eut quelques ratés aussi cette année !

C’est vrai que je ne partage pas mes essais foirés, tout simplement parce que déjà de base, ça m’a soûlé !

Dans mes essais ratés il y a eut 2 vêtements, et notamment ce joli gilet sans manches.

J’ai pris le patron dans un livre que j’ai depuis longtemps ! C’est un de mes premiers bouquins de couture avec des patrons et tout !! J’adorais ce livre, alors je l’ai réouvert avec plaisir et j’ai décidé de coudre ce gilet.

Ma grosse erreur pour ce gilet, c’est de ne pas avoir fait de toile. J’aurai vu que le patron taille petit. Trop petit.

J’ai foncé tête baissée, j’étais inspiré, j’ai récupéré les tissus sur une jupe et sur une veste…vas y que je coupe….

J’avais juste assez de tissus avec la doublure. Et ça n’a pas loupé : impossible de fermer le gilet. Il est trop petit, même ouvert. J’ai même pas voulu le finir, c’était foutu d’avance. J’avais prévu une boucle et tout derrière… 😭

Je l’avais doublé avec une mousseline que j’avais acheté à Marseille, chez moi, il y a long time… 😭😭

J’étais vraiment dégoutée. J’ai fais des recherches sur des blogs pour voir un peu… Je lâche pas l’affaire comme ça…oui il y a un peu d’ego, j’avoue… Et j’ai fini par trouver une personne qui avait aussi cousu ce gilet avec le même patron, sur insta. Elle avait eu le même souci : je l’ai contacté, et on en a conclu qu’il y avait un petit souci de taille sur le patron, enfin que ça tailler vraiment petit. Voilà tout ce que je peux dire sur ce gilet foiré ! Je l’ai mauvaise encore 😅

Deuxième essai foireux : la tunique Oh de L’Usine à Bulle.

Alors là, j’ai toujours pas compris.

Le patron est clair, simple, pas de difficultés particulières. Pas de zip, juste des fronces à la taille. Rien d’insurmontable. Le modèle est mignon, le genre de basique que tu as envie de décliner dans pleins de coloris…

Et pourtant, j’ai galeré pour obtenir quelque chose de correct. Et je n’aime pas du tout le tissu, ni la couleur. J’ai voulu tester le modèle avant de commander de la double gaze. Vu le prix au mètre c’est mieux. Ben ça m’a bien calmé ! Est-ce que c’est parce que j’ai dû retoucher plusieurs fois les côtés qu’il me sort par les yeux ? Possible. Il était beaucoup trop grand. On voit les parementures au travers car mon tissu est légèrement transparent. C’est horrible vraiment. J’ ai essayé de les retailler un peu, mais c’est toujours moche. J’ai mis longtemps avant de le terminer.

Je l’ai quand même fini et je le porte pour dormir quand je n’ai plus grand chose à mettre 😂 je n’ose pas trop commander du tissu exprès pour refaire ce modèle. Je pense que je m’orienterai vers un autre patron, j’en ai gardé un mauvais souvenir. J’ai respecté le tableau des mesures, je ne comprends pas. Pourtant j’adore coudre les patrons de L’Usine à Bulle : c’est une de mes marques chouchous. Mais vraiment là, j’ai pas compris !

Heureusement ce fût les seuls ratés de cette année de cousettes. J’ai eu de la chance, puis quand on y réfléchi, les patrons que j’ai choisi sont pour la plupart accessibles aux débutants. J’ai limité la casse et la frustration c’est cool ! 😅

✂️ Bilan de cette première année

Et bien dans l’ensemble je suis grandement satisfaite de toutes mes cousettes car je les porte quasiment toutes et au moins une par jour, voir parfois plus. Et c’est assez révélateur finalement : si je me sens suffisamment à l’aise pour sortir avec, c’est que c’est pas trop mal ! Je commence à composer mes premières tenues 100% cousues main et c’est un gros kiffe ! Bon, ce n’est pas encore l’autonomie vestimentaire de mes rêves, mais cela viendra un jour. Enfin c’est en bonne voie !

Bien sûr je porte encore « mes anciens vêtements » : des pantalons jeans essentiellement que je n’ose pas coudre pour l’instant. Ma veste qui est en fin de vie (je t’assure j’ai envie de me donner 5€ tellement elle est dans un état…) je la finie et il n’y aura rien à en tirer c’est dire…

Des shorts d’hiver et d’été aussi : un peu comme le pantalon, je n’ose pas trop me lancer pour l’instant…

Des soutifs : mes seuls achats de l’année et je compte bien me lancer dans ce projet en couture cette année : je n’en peux plus des armatures tortures, des bretelles qui me font mal, j’ai de jolies matières qui pourraient très bien faire l’affaire en plus, ya plus qu’à. Ah et des chaussettes aussi et deux paires de chaussures, de seconde main elles. Voilà à quoi se résume mes achats vêtements /accessoires de cette année. C’est pas mal ! Bon par contre, j’ai eu quelques craquages de patrons nocturnes… Ça j’avoue 😂

J’ai beaucoup cousu de marques de patrons indépendantes comme L’Usine à Bulle, Petit Patron Couture, et les Studios Schnittreif. J’ai beaucoup tourné sur ces 3 marques car les modèles me conviennent bien, et sont avec beaucoup de variantes. Ces mes marques chouchous, celles où je peux me lancer dans un projet en quasi total confiance.

Cela fait un total de 39 vêtements cousus par mes mimines et portables (si je ne me suis pas tromper et sans oublis !) .

Je ne sais que penser, si c’est beaucoup ou pas. Je me suis faite plaisir c’est sûr mais j’ai fais selon mes besoins. J’ai pas l’impression que ça soit tant que ça finalement. Je n’ai pas de pièces cousues sur des coups de tête que je regrette. Ou des couleurs que je trouve horribles une fois portée,à part la tunique Oh ! Et j’ai fais un gros tri dans mon dressing avant d’attaquer ce projet donc il me manquait et me manque encore des pièces… Si, si c’est vrai 😂 même si j’ai bien rempli mon armoire et que tout m’est utile, j’espère ne pas tomber dans l’excès de cousettes…

Futurs projets de l’année

J’ai déjà une liste de projets couture très ( voir trop) chargée, je sais que je ne pourrais pas tout coudre, mais il y a quand-même quelques projets qui me tiennent à cœur pour cette année…

🌿 Coudre mon manteau : c’est un peu un gros défi car c’est une grosse pièce… J’ai jeté mon dévolu sur le manteau de L’Usine à Bulle 😍

🌿Coudre un soutien gorge : pareil que le manteau, je trouve que c’est une pièce technique qui va demander du temps et du taf. Et une grande première pour moi. Mais ça doit être tellement bien d’être autonome en soutif 😂 je vais craquer pour l’un des modèles de Fitiyoo Lingerie !

🌿 Coudre des pantalons : c’est assez urgent car mes deux pantalons chouchous sont en train de décédés… Et je compte bien avoir mon Hector cette année !

🌿 Des culottes, encore et toujours ! Mais avec un nouveau modèle, la culotte Léonie de chez Etoffe Malicieuse.

🌿 Des tee-shirts Gaston, patron tout fraîchement testé et que j’aime de ouuufff avec ses variantes !! Je te les montre très bientôt 😁

🌿 Refaire le modèle de la robe Mia de L’Usine à Bulle car franchement je suis pauvre en robe 😂

🌿 Une ou deux salopettes, car comme le tee-shirt Gaston, j’ai cousu une version en lin la semaine dernière… 😁

🌿 Une veste de demi-saison toute simple mais qui manque dans mon armoire. J’ai choisi un patron des Studios Schnittreif!

🌿 Et certainement une multitude de projets que je n’ai pas vraiment prévus mais qui naîtront spontanément dans l’année et c’est très bien comme ça !

Comme tu peux le voir, j’ai pleiiiins de projets et d’envies, pour entamer cette nouvelle année de dressing handmade.

C’est une aventure vraiment enrichissante, qui m’apporte plus que de simples vêtements. Je fais plus attention à eux : forcément je passe du temps à les coudre, j’aimerai les garder le plus longtemps possible ! J’ose un peu plus de couleurs et de forme, timidement encore. Mes cousettes me donnent plus de confiance et m’apporte du réconfort au quotidien. Certains prennent soin d’eux en lisant, en marchant, en prenant une douche ou lors d’une méditation… Moi c’est coudre mes vêtements 💜


Voilà ce long bilan couture touche à sa fin, merci aux courageux qui sont arrivés jusqu’ici 😂 c’est que vous êtes aussi addict que moi à la couture 😂

A très vite pour d’autres blabla couture, zero dechet, broderie… 🌈😘

  • J’ai cousu… Le jogging Nelli des Studios Schnittreif
    ✂️ Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle cousette : le jogging Nelli des Studios Schnittreif! Je porte très peu de jogging, mais depuis quelques mois, je me suis vu en emprunter dans le placard de mon chéri… Un besoin de confort et de vêtements décontractés s’est fait ressentir ! Ça m’a donné à réfléchir, […]
  • Bilan couture : ma deuxième année de vêtements cousus main !
    🌿 Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial : celui de mon bilan couture annuel ! Et cette année c’est le second bilan que je vous propose ! L’occasion de retracer les pièces qui m’ont le plus plu, celles que je porte le plus et pourquoi pas vous inspirer par la même […]
  • 🌿Broderie « Aimer » du livre Mots Brodés de Gina & Cie
    ❤️ Une nouvelle broderie main s’invite dans notre nid (et sur le blog !)! Le joli mot « Aimer » d’après le livre de Mélanie 🌼 Pour tout vous raconter, c’était mon anniversaire en début de mois ! (team Bélier !) Donc pour l’occasion, mon papouné m’a envoyé un joli colis qui contenait entre autre douceurs, le […]
  • J’ai cousu un ensemble de nuit en satin : le caraco Blush de Maison Fauve et le short Anna de Petit Patron Couture
    🌷Il y a peu, je me suis cousu un ensemble de nuit en satin… Cela faisait longtemps que je louchais sur ces superbes ensembles ! Je suis trop contente d’avoir cousu un ensemble en satin alor je vais tout vous raconter !! 🌷 Inspiration Vous avez déjà sans doute vu ces jolies ensembles de nuit […]
  • J’ai cousu… La robe du livre Dressed
    ✂️ Après vous avoir partagé mon col montant Dressed et le chemisier Dressed il y a quelques semaines, voici maintenant le tour de la robe Dressed ! 🎉 Je vous avais prévenu qu’il allait y avoir ici quelques cousettes du livre Dressed ! #sorrynotsorry 😁 A chaque nouveau modèle cousu, je me dis que ce […]

7 Comments

  1. Merci pour cet article.
    Moi aussi, j’essaie de ne plus acheter de vêtements du commerce pour moi. Pour ma fille et mon conjoint c’est autre chose, je ne me suis pas encore lancée dans certains type de projet comme les chemises, les pantalons…
    En tout cas j’ai de nouveaux patrons en tête grâce à cet article.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s