Koukou, c’est encore moi 😀! J’ai encore quelques vêtements cousus main à te partager !! Et aujourd’hui c’est au tour de la jupe Lipsi de L’Usine à Bulle!

C’est une jolie jupe avec des demi cercles sur le bas qui lui donne beaucoup d’originalité. Elle a une jolie coupe et elle peut se coudre en deux longueurs.

Il faut prévoir quelques heures pour la coudre car il y a plusieurs étapes de montage, mais dans l’ensemble elle est plutôt simple à coudre. Elle s’enfile grâce à un zip et elle possède une jolie ceinture avec un biais en finition. Le bas de la jupe est doublé, il faut donc prévoir un tissu opaque et qui possède une bonne tenue.

A vrai dire, c’est la troisième fois que je couds ce patron ! C’est LE patron qui m’a réconcilié avec les jupes. J’ai pendant longtemps laissé de côté ce vêtement de ma garde robe. Il m’aura fallu attendre quelques années pour me remettre à en porter et le déclic ça a été grâce à la jupe Lipsi !

C’est un modèle chouchou de mon dressing, je l’aime tout particulièrement ! Je la porte souvent l’été, et vu que c’est un peu ma seule jupe, j’avais très envie de lui coudre une copine !
Comme je te disais plus haut, c’est donc ici ma troisième version.
Ma première version, je l’ai faite il y a trois ans, en coton noir. Au départ, je voulais me coudre la version courte.

Sauf que je n’avais pas respecté le tableau des mesures, et j’avais coupé un 36,au lieu d’un 34. Je cousais peu de vêtements pour moi à ce moment là et j’étais habitué aux tailles du prêt à porter. Un 34 me semblait donc trop petit…et ben nan 😅 !
La jupe me tombait sur les hanches, et ça m’a donné une version entre la version courte et la version longue…

Ce n’est pas très grave et cela ne m’a pas empêcher de la porter et de continuer ! J’avais bidouillé le haut que je porte sur les photos aussi !
Pour ma deuxième version, j’ai voulu revenir à mon idée de base, en coupant cette fois-ci une taille 34,version courte.
J’avais voulu changer un peu, et j’ai utilisé un joli coton bleu pétrole.
Sauf que…. La version courte, est vraiment très courte ! Je l’ai essayé et franchement, je n’ai jamais osé la porter pour sortir. Il faut prévoir de la porter avec un collant, voir un legging… Honnêtement, elle dort dans mon placard. Je n’ai même pas osé la prendre en photo. J’attends encore un peu pour me décider sur son sort ! Mais c’est dommage, elle est mimi quand même !
J’en suis resté là pour cette jupe Lipsi, je savais qu’un jour, je la referai.
Puis cet été, on m’a gentiment offert un gros carton de tissus (koukou Fabienne 😘 encore merci 🙏) et parmis tous ces jolis trésors, il y avait un coupon de polyester noir légèrement gaufré. Fabienne m’avait aussi glissé une veste qui avait commencé à être cousu, puis abandonné. C’est aussi grâce à cette essai de veste que j’ai pu couper tous les pans de la jupe et la doublure (il y en a huit !).
Lorsque j’ai vu ce tissu, j’ai tout de suite pensé à une jupe lipsi !

Je couds presque jamais de polyester. Déjà parce que je trouve que cela me fait transpirer grave ! Donc pour les hauts, je l’ai banni. Pour les bas, cela passe encore. Puis aussi parce que c’est un joli dérivé du pétrole, et franchement, ce n’est pas le mieux en terme de qualité textile. Il possède quand même quelques avantages, c’est une matière un peu épaisse et qui tient chaud, et aussi, qui ne se froisse pas !
J’étais un peu tiraillé à l’idée de le travailler, puis je me suis dis que puisqu’il était arrivé jusque dans mon petit atelier nomade, autant m’en servir ! Et j’ai bien fais !

La saison des piments finie, je l’ai coupé en octobre pour finir par la coudre fin décembre (c’est rapide…) et franchement je suis hyper contente du résultat !

Le tissu a une bonne tenue ce qui la rend un peu plus volumineuse que ma première version, mais j’aime bien !

J’ai choisi de doubler les pans avec le même tissu, et avec le recul, un coton noir plus léger aurait été mieux car ça l’alourdit un peu. J’ai cousu à la main la doublure à plusieurs endroits car je trouvais que cela tombé et je ne voulais pas que cela ressorte de la jupe ! J’ai fais quelques points discrets que j’ai pris dans les coutures des pans.

Je n’ai pas choisi de faire comme dans la notice et de fixer la doublure sur le devant par quelques points. J’ai surpiqué tous les arrondis, parce que je trouve ça plus joli et que ça les maintient bien en place.


J’ai utilisé un biais plus large que ce qui est préconisé par la notice. Encore une fois, c’est juste une question de goût ! Je le trouvais un peu trop court sur les premières versions et je trouve ça mieux avec un biais large.

Par contre, je n’ai pas compris pourquoi j’ai eu un décalage sur mon zip en haut… Elle aurait pu être parfaite si il n’y avait pas eu ce défaut 😭 la prochaine sera la bonne !!

Une amie m’a soufflé l’idée de rajouter une petite bride avec un bouton pour rattraper le truc, et c’est une excellente idée que je testerai !

Pour une fois, j’ai pensé à faire des photos sur l’envers de la jupe, pour te montrer les finitions !

Mi machine à coudre /mi surjeteuse !


Et pour compléter ma tenue, je porte ma jupe Lipsi avec mon premier haut Onde cousu l’année dernière (que tu peux voir ici )! Une tenue 100% l’usine à bulle ! Ce haut est hyper compatible avec cette jupe ! Et ça tombe bien, j’en ai cousu deux autres, et je sens que je vais bientôt en faire un troisième… 😅

Par contre, pour la couleur, on repassera 😂 🌈 mais je me répète, le noir est une valeur sûre dans mon dressing 👌
Je commence à être presque à jour sur mes articles de vêtements que j’ai cousu… Nan en fait, après réflexion, j’ai encore 3 articles de sapes à te partager 😂 si je ne couds pas entre temps !
Je te dis à très bientôt pour d’autres partages couture ✂️✂️
AAAAhhh la couleur oui ! Parfois trop ce n’est pas bien non plus parce que ça ne se marie pas avec d’autres pièces du dressing. J’adoore cette petite jupe et cette marque d’ailleurs que je n’ai pas encore testée… En version longue pour moi c’est sûr !
J’aimeJ’aime