J’ai cousu… La culotte Bloomer Mango Fizz de Fitiyoo Lingerie en version upcycling !

Holà! Me revoilà aujourd’hui pour te papoter couture avec une petite culotte bloomer en version upcycling ! Une de mes dernières cousettes de 2020! Aller, je te raconte tout 😁 !

Comme chaque fin d’année, le site Makerist organise des ventes flash à 2€ sur plus de 3000 patrons de couture… Cela dure que quelques jours et c’est un rendez-vous que je ne rate pas ! C’est l’occasion de prévoir mes futures cousettes 2021 et de faire le plein de patrons !

En farfouillant sur le site je suis tombé sur cette jolie culotte bloomer de Fitiyoo Lingerie.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce modèle, car cela fait quelques mois que l’envie d’une culotte bloomer s’est emparée de moi !

Je ne connaissais pas cette marque de patrons et ce fut une agréable découverte !

Fitiyoo Lingerie c’est des patrons de lingeries simples (en français) avec pleins de tutos et de conseils pour réaliser sa propre lingerie avec des modèles très féminins!

Leur blog regorge de bonnes astuces et de pas à pas pour se lancer en lingerie sans s’arracher les cheveux !

Il y a de très jolis modèles de soutiens gorge, de culottes, de tangas… J’y ai déjà repéré mon futur projet lingerie de cette année…🤭

L’année dernière je me suis lancée dans la confection de mes premières culottes avec le patron Marla des Studios Schnittreif que tu peux voir ici.

Je les adore et les porte tout le temps. Sauf que, porter toujours le même modèle de culotte, ça commence à être un peu beaucoup monotone !

J’ai très envie cette année de continuer de coudre ma lingerie tranquillement avec des projets simples. Et cette petite culotte était le projet idéal pour me lancer !

Le bloomer Mango Fizz c’est deux versions possibles de culotte bloomer, de la taille xs à xl.

Le gros plus de ce patron, c’est qu’il permet d’utiliser des tissus chaîne et trame, c’est-à-dire des cotons, du satin, du wax… C’est plutôt rare en lingerie je trouve et ça m’a définitivement convaincue de tester ce modèle !

J’ai jeté mon dévolu sur la version A et je suis partie assez confiante et hyper motivée. Tellement que je n’ai pas réfléchi aux élastiques que j’ai utilisé…

J’ai pris mes mesures et en suivant le tableau des tailles du pdf, j’ai coupé un 36, dans un draps en coton violet, que j’ai récupéré il y a quelques mois. Pour l’intérieur de l’insert j’ai utilisé un bout de jersey etoilé qui était un ancien legging de ma petite sœur ! 🌟

Pour la pose des élastiques, j’ai utilisé essentiellement ma machine à coudre, qui possède un point zig zag élastique. J’ai réalisé l’ourlet roulotté et les coutures d’assemblage avec ma surjeteuse.

J’ai terminé ma culotte assez rapidement, la notice du pdf est très claire, et à part la pose des élastiques qui demande de prendre son temps, le montage est plutôt simple et tout s’est bien déroulé…

Jusqu’à ce que j’essaye ma nouvelle petite culotte…. Et là, c’est le drame ! Elle est trop petite et mes fesses passent très difficilement. J’étais trop déçue ! 😭

Il faut dire que mes élastiques étaient hyper rigides, et il n’y avait presque aucune élasticité…

J’ai pris quelques photos que j’ai posté en storie insta et Julie, l’une des deux créatrices de Fitiyoo, m’a gentiment contacté pour me suggérer de changer d’elastiques pour opter pour de l’élastique de lingerie, plus adaptés.

Je l’ai écouté, et le lendemain j’ai retenté une culotte dans une jolie taie d’oreiller, que j’ai trouvé il y a quelques mois chez Emmaüs, hyper agréable au toucher. J’ai recoupé une taille 36, en espérant que ça le fasse…

Je n’ai pas exactement utilisé de l’élastique de lingerie mais un élastique beaucoup plus souple que j’avais en stock dans mon petit atelier. J’ai rajouté 0,5 cm aux valeurs de couture et, là, ça change tout ! La culotte me va et je l’aime encore plus en rouge !

J’ai retrouvé une petite boîte de roses en satin à coudre, qui sont parfaites pour la lingerie ! Je trouve que ça apporte la petite touche qui manquait à la culotte ! Pis ça tombe bien, j’ai tout une boîte à passer !

Pour l’insert de la culotte, j’ai utilisé le même coton que pour le reste des pièces.

J’ai refais un ourlet roulotté en noir.

Je l’aime d’amour, et je suis vraiment satisfaite de cette jolie cousette!! J’ai déjà prévu de tenter d’autres versions en coton et avec une petite broderie…et pourquoi pas un ensemble entièrement upcyclé ? 🤔 A suivre !

Et puis je suis ravie d’avoir découvert cette jolie marque de lingerie en ce début d’année 2021!


Pour retrouver le patron de la culotte Bloomer Mango Fizz, ça se passe sur la boutique de patrons de Fitiyoo Lingerie .

Je te dis à très vite, j’ai encore de pleins de jolies cousettes à te partager ! 😀

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s