Je rapièce mes vêtements pour un dressing plus eco-responsable !

Hey ! Me revoici en ce début d’année pour te partager un nouvel article où ça va blablater couture et écologie ♻️


J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année, et que tu es prêt à aborder cette nouvelle année le plus sereinement possible ! En tout cas je te le souhaite ✨


Aujourd’hui je viens te partager un sujet qui me passionne de plus en plus : la reprise de vêtements !

On a tous dans nos armoires des vêtements un peu fatigués, troués ou usés, qu’on fini par bouder, ne plus porter et qu’on finit souvent par jeter. Un bouton qui s’est fait la malle, un trou dans ses chaussettes… On connaît tous !

Nos grands-mères avaient pour habitude de raccomoder les vêtements. Elles apprenaient toutes petites à manier les aiguilles. Cette jolie façon de préserver ses habits est revenu au goût du jour depuis quelques temps, en témoignent les jolis posts qui tapissent insta ou pinterest !

Photo pinterest

Il faut dire que de plus en plus de gens ont conscience de leur impact sur l’environnement et essaient de consommer mieux, voir différemment.

Réparer avant de jeter, cela s’applique bien évidemment aussi aux vêtements, autant qu’aux objets.

Et c’est devenu presqu’un art. Une jolie valeur ajoutée sur un vêtement destiné à être jeté… Une petite broderie, un joli tissage.. Et tout de suite, le vêtement reprend vie !

Personnellement, lorsqu’un vêtements a un trou, j’ai du mal à le jeter…je préfère le laisser de côté quelques mois plutôt que de m’en séparer.

J’essaie de voir si c’est réparable et si ce n’est pas le cas, voir si je peux récupérer le tissu, un zip, des boutons…

Jusqu’à l’année dernière j’avais beaucoup de fringues « en attente  » d’un miracle…

Et souvent, elles attendent pas grand chose : une couture qui craque, un petit trou, un bouton manquant… J’ai bien fais d’en conserver certaines car j’ai commencé à raccomoder ce qui était réparable et je suis tombé amoureuse de la reprise 💚 !

J’ai commencé tranquillement à recoudre des torchons, des petites bricoles pour m’entraîner.

C’était sympa de se resservir de linge ou de vêtements qu’on a laissé de côté pendant longtemps. Et puis j’aime bien réparer des trous ! Ce n’est pas de la haute couture c’est sûr mais ça a son petit effet. Ça apporte une touche de couleur et de satisfaction au quotidien ! (Enfin pour moi hein, parce que je crois que mon chéri, lui, les torchons recousus, il sent fou royalement ! 😂)

Prendre le temps de rafistoler avant de jeter. C’est un acte qui me parle depuis quelques temps maintenant, et c’est logique de l’appliquer aussi maintenant aux vêtements.

Prendre le temps de réparer un vêtement ou du linge de maison, a quelque chose d’apaisant je trouve.

✨On prends un temps pour rafistoler et surtout pour faire durer.

✨On prends soin de ses affaires.

✨On teste, on expérimente, on bricole.

✨On pense à cet objet ou à ce vêtement qui sert dans nos vies, et qu’on aimerait continuer de faire vivre encore un peu.

✨On préserve un peu plus notre planète. Qui en a de plus en plus besoin.

✨ Un moment de calme et de créativité qui fait du bien.

✨On évite ainsi de saturer les poubelles, la nature (au pire) ou les centres de tri (au mieux). On résonne ses achats et on prolonge la vie de vêtements d’accessoires, qu’on adore.

L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Le secteur de la fast fashion fait des ravages sur l’environnement : on est presque arrivés à faire des vêtements jetables, et qu’il faut absolument renouvelés tous les 3 mois…

J’exagère un peu, mais je remarque que depuis plusieurs décennies déjà, la qualité des vêtements (et de beaucoup d’autres produits) ne suis plus.

L’usure est bien plus rapide, quand l’obsolescence n’est pas programmée… Les tissus n’y ont pas échappé et le jersey se troue en quelques mois….et ma pile de vêtements à réparer ne cesse de s’agrandir…

J’ai reçu en cadeau à Noël dernier, le superbe bouquin de Kerstin Neumüller, qui m’a fait tomber un en amour pour la reprise des fringues ! C’est un petit bijou !

Je suis loin d’être une experte en la matière, et ce livre m’aide beaucoup à comprendre comment bien réparer un vêtement, le type d’usure… Plusieurs techniques de couture à la main y sont bien expliquées, afin de réparer une chemise, de réparer un trou sur un jean ou du coton.

Si vous aimez la reprise ou la couture à la main vous allez adorer ce livre qui est un indispensable de la reprise des vêtements !

Kerstin nous plonge dans son univers de vêtements rapiecés à la main avec de belles photos et de super techniques pour faire durer nos vêtements préférés. On y apprend quelques points de sashiko qui peuvent venir donner un coup de jeune à une veste par exemple …

Grâce à ce livre, j’ai eu le courage de me lancer dans ce projet : un sauvetage de l’extrême pour un vieux short en jean !

C’est à la base, un pantalon en jean que j’ai recyclé il y a plusieurs années déjà, en short. Je lui ai donné le coup de grâce l’année dernière, en bossant avec dans les champs. Autant dire qu’il n’a pas apprécié lui, ramasser le piment, puisque j’ai été obligé d’arrêter de le porter en cours de saison, car j’avais un énorme trou sur la fesse…

Le jean est très fatigué par endroit, et il a des marques d’usure un peu partout. C’est un peu risqué de travailler sur une matière aussi usée, j’en suis consciente, mais pour l’instant, je ne suis pas prête à m’en séparer. Alors j’ai tenté de le réparer.

J’ai réussi à reboucher l’énorme trou en suivant plus ou moins la technique du bouquin. J’ai utilisé des chutes de jeans upcyclés pour combler les trous et faire des renforts quand c’était nécessaire.

C’est déjà ça. Ce n’est pas parfait mais ça fait le taf.

J’ai aussi rafistoler quelques coutures par ci par là. Il y a encore quelques heures de couture à prévoir pour vraiment le remettre en état. Mais il est déjà mieux comme ça. En tout cas, je l’aime encore plus! Je lui ai un petit prolonger sa vie et je vais pouvoir le porter encore un peu !

Ma toute première reprise est la réparation de la couture d’un petit gilet en jersey que j’adore. Quelques temps qu’il était déchiré et des petits trous étaient apparus.

Ma première tentative n’est pas très belle mais elle a eut le mérite de me motiver à continuer et surtout, ça m’a permis de reporter ce petit gilet que j’aime tant. Et ma vilaine reprise me fait marrer ! Et le trou est rebouché et je reporte avec plaisir ce petit gilet.

J’ai enchaîné divers petite réparations au besoin : des chaussettes (mon chéri se moque de moi !!) , des tee-shirts, des pulls, des serviettes… Oui on a beaucoup de trous chez nous 😅

C’est franchement pratique de pouvoir raccomoder ses vêtements. Cela prend un peu de temps mais finalement c’est un bon reflex avant de penser à jeter, ou à laisser de côté.

Et c’est cohérent vis à vis de ma démarche zéro déchet !

J’ai encore quelques reprises à effectuer cette année. Je te les partagerai au fur et à mesure !

Si la reprise de vêtements t’inspire, t’appelle, je t’ai préparé une petite liste de liens si jamais tu as envie de te lancer !

♻️ Repriser une chaussette ;

♻️ Les points de bases à la main chez Petit Citron ;

♻️ Le livre Rapiecer et raccomoder de Kerstin Neumüller ici


Et toi, tu as déjà reprisé des vêtements ?


Je te dis à très vite pour d’autres papotages couture écologique! 😘♻️