Hey! Me revoilà aujourd’hui pour te partager mes nouvelles cousettes : mes jolies culottes Marla des Studios Schnittreif…. Upcyclées!!

Je t’ai déjà parlé ici, lors de mon dernier article sur le haut Onde, de mon envie de me coudre plus de vêtements maison. La culotte, c’est vraiment une pièce dont j’avais besoin de me coudre mais c’était aussi une cousette que j’appréhendais beaucoup.
C’est les seules pièces que j’achetais encore neuves il y a peu. J’ai un peu de mal à acheter des culottes de seconde main… Autant les soutien gorge ça me pose moins problème, autant les culottes, nan. C’est peut-être un a priori, mais cela ne me semble pas très hygiènique. Pourtant, on peut en trouver de très jolies sur vinted mais je n’ai jamais vraiment franchi le pas.
Acheter des sous-vêtements en magasin est une vraie corvée pour moi : c’est typiquement le genre d’achat qui me mets mal à l’aise… Je suis pas une fan de shopping dans les magasins en règle général, alors la lingerie… 😅

Donc ça faisait vraiment partit des pièces qui me tenaient à cœur de coudre un jour.

Mais voilà, la lingerie c’est un monde qui m’apparaît technique, j’ai toujours eu l’impression que c’était hors de mes capacités.

Jusqu’à ce que je découvre le patron de la culotte Marla des Studios Schnittreif ! Pour une initiation à la couture de culottes c’est un super patron ! Le patron et les explications sont en français, c’est un plus.

Cette culotte elle est toute simple mais très confortable et chose étonnante, rapide à coudre. Le patron propose 3 variantes qui permet de jouer avec les empiècements et les chutes de jersey et ça, c’est top pour recycler les chutes de projets ou des fringues.

Pour un début, on ne peut pas rêver mieux !

J’avais besoin de deux, trois culottes, et j’en ai cousu huit 😅 ! Et j’ai oublié d’en prendre deux en photos… Trop la tête dans mes culottes !

Pour ce projet couture, j’ai choisi l’option de l’upcycling : j’ai recyclé plusieurs tee-shirts pour femmes et pour hommes ainsi que des vêtements qui appartenaient à ma petite sœur. J’ai pu jouer avec les couleurs, les matières et les imprimés tout en diminuant mon gros stock de vêtements pour l’upcycling.

Je me suis beaucoup amusée, les possibilités sont tellement grandes, qu’il faut juste se raisonner à un moment et se dire qu’on n’a pas besoin de vingt cinq culottes Marla non plus ! C’est peut-être le plus dur dans ce patron ! Elles apportent une bonne dose de couleurs, elles sont funkys, je les aime toutes 💗!


Tout en jersey de coton pour plus de confort ! On ne se refuse rien 😂


J’ai essayé d’optimiser au mieux les vêtements que j’ai recyclé, et ce qui est chouette, c’est que j’ai encore des chutes pour d’autres projets ! J’ai même recousu les petits boutons qui étaient sur le col d’un des tee shirts sacrifiés : comme dit le proverbe, rien ne se perd, tout se transforme !


J’ai cousu uniquement la variante 1 avec les coutures sur le devant : je ne voulais pas de coutures sur les côtés ni sur le milieu devant. Je trouve que c’est la variante qui permet le plus de jouer avec les petites chutes aussi. Je les ai monté à la surjeteuse et j’ai piqué l’ourlet avec ma machine à coudre.

Ma mac n’aime pas tellement coudre les matières stretch, j’ai beau la régler, la dérégler, passer sur les points stretch, mettre une aiguille spécial jersey… Ça reste compliqué. Donc je fais le strict minimum avec elle, et c’est un gros plus de pouvoir assembler presque toute la culotte Marla avec la surjeteuse. Bon, il y a quand même un petit bémol : je ne suis pas totalement satisfaite de mes ourlets. Ça gondole, c’est pas très régulier mais c’est déjà mieux que rien. Et ça tient au lavage ! C’est mieux tu me dira ! C’est un peu ça qui me bloque aussi pour la lingerie, les caprices de ma machine à coudre!

Mais franchement dans l’ensemble c’est une grande satisfaction que de sortir enfin mes premières culottes ! J’ai même le courage de poster une photo portée 😂 !

On est loin des modèles Aubade c’est sûr, mais c’est un bonheur de les porter au quotidien ! Et une petite fierté, je dois le reconnaître 😅 !

J’ai même tenté une broderie sur l’une d’elles, parce que toute noire je la trouvais un peu tristounette…

C’est le premier lettrage que je réalise en broderie… Et ben c’est pas facile 😅 ! On voit plus le « r » du « girl »! bon y’a du boulot encore à faire en broderie 😂


J’ai ma culotte féministe quand même ! 😂
Et ce qui est vraiment vraiment bien avec Marla, c’est qu’elles sont compatibles avec mes serviettes hygièniques lavables : les culottes restent confortables et les shl bien en place !

Je vais attendre encore un peu pour en coudre d’autres, huit culottes c’est déjà un bon début ! Mais ça me titille à chaque fois que je vois un bout de jersey dans la caravane 😅
🌿 Et toi, tu as déjà essayé de coudre une culotte ? 🌿
Je te dis à très vite pour d’autres cousettes 🌈🌞